Die Fuggerei


Avez-vous déjà entendu parler ou lu au sujet de la Famille Fugger? Oui... non... et bien mon intention ce mois-ci est de vous faire découvrir " le Fuggerei " situé au centre de la ville d'Augsbourg en Bavière. Pour cela, je me dois de vous parler de la famille Fugger.
Mais tout d'abord, qu'est-ce que le " Fuggerei "? C'est une cité au coeur d'une cité fondé il y a près de 400 ans! Le Fuggerei est la plus vieille cité sociale ouvrière au monde. Elle a été fondé par un riche et influent banquier de la Renaissance du nom de Jacob FuggerII dit " le Riche ". Il lui a fallu neuf ans (1510-1519) pour mettre sur pied cette petite cité incluant 67 petites maisons, 6 allées, 4 portails, 1 église et 1 fontaine. Ce projet fut érigé à l'intention des résidents les plus démunis d'Augsburg. Chaque logement inclus deux ou trois pièces avec cuisinette, une entrée privée, une petite espace de jardin pour les résidents du premier niveau et un espace de rangement pour les résidents de niveau supérieur. Le 23 août 1521 Jacob Fugger établi un code de loi pour les résidents du Fuggerei. En voici les grandes lignes:
  • Être catholique romain
  • Originaire d'Augsbourg
  • Avoir bonne réputation
  • Avoir un travail
  • À 22h00 les portails doivent être verrouillés.
  • Faire trois prières chaque jours soit,le Notre Père, l'Ave Maria et Je crois en Dieu pour la Famille Fugger et ces descendants.
  • Loyer au montant de 1Mark ou 0.88Euro par an.
Les deux derniers amendements sont toujours en vigueur aujourd'hui. Les résidents intéressés à vivre dans le Fuggerei doivent patienter près de cinq ans afin d'obtenir un logement.
Cette cité possède encore aujourd'hui les traces de son histoire avec le charme de son architecture baroque et gothique du moyen-âge. Vous pouvez suivre ces traces lors de votre prochaine visite à Augsbourg. Le musée du Fuggerei se situe à la maison n°13 du Fuggerei, l'entrée est de 1M ou 0.88Euro. Il ne faut pas manquer la résidence des Fugger, elle se situe à l'entrée sud-ouest de la ville; l'église Sainte-Anne et la chapelle Fugger aux décors et ornements royaux; le " Damenhof " à la résidence de M.Fugger. À l'époque celui-ci était un lieux de rencontre dans un décor paisible. La statue en bronze de Hans Jacob Fugger érigé par le Roi Louis I de Bavière. La Basilique Ulrichs, au sud, ou y est enseveli la Famille Fugger.
Comme vous pouvez vous imaginer, la Famille Fugger au 16e siècle est très puissante. On raconte même(tiré du site www.regio-augsburg.de) que Anton et Jacob Fugger ont été les hommes les plus riches du monde jusqu'à présent. L'auteur cite dans sa description que : " ...Bill Gate ne serait qu'un petit poisson et la compagnie Siemens, un petit marché du coin! " Ce n'est peut dire, n'est-ce pas!
A son époque, la Famille Fugger contrôle la plupart des marchés financiers, dans l'acier, le textile et le plomb entre autre. Ils financent de nouvelles explorations, les dynasties royales de pays environnants etc... Leur pouvoir financier est immense. On dit aussi que la Famille Fugger et celle des Welser on fait de la ville d'Augsbourg " une cité libre impériale ".
Si vous désirez en savoir davantage sur cette puissante famille tout come le Fuggerei et la ville Augsbourg, je vous suggère ces quelques sites intéressants.

J'espère que ce court texte vous a été agréable, je vous revois en février.
Manon Zacherl